Nombre total de pages vues

mardi 5 avril 2011

Petite présentation générale des prisons de Rhône-Alpes


Nous avons ici toutes les prisons actuellement présentes à Lyon. Les plus « vieilles » qui nous intéressent se situent à Lyon, avec les prisons de Perrache et celles de Montluc . Il y a ensuite le Palais de Roanne, situé à Roanne, une ancienne prison dont une partie est toujours visible. Les maisons d’arrêt de Bonneville, Valence, Saint-Etienne, Chambéry, et Privas seront évoquées rapidement puisqu’elles fonctionnent toujours et n’ont pas subi de grosses transformations, de même, nous avons peu d’informations sur leur histoire et donc leur passé. 

Nous évoquerons donc essentiellement les trois prisons de Lyon qui, elles, ont subi des transformations patrimoniales et sont reconverties de différentes manières ou comment conserver un patrimoine tout en changeant sa fonctionnalité première ? Et nous évoquerons aussi des anciennes prisons qui ne font plus office de prisons de nos jours : le Palais de Roanne, le fort Saint-Jean, le château de Miolans, et d’autres prisons situées à Chambéry ou encore Annecy. 

Il est important de parler de l’histoire de ce patrimoine et de ce qu’on en fait ou ce que l’on peut en faire afin de propager ces idées et pourquoi pas de conserver d’autres édifices comme ceux-là en les modifiant sans en changer le sens précis, ce qui est fait pour les prisons de Perrache et la prison de Montluc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire