Nombre total de pages vues

mardi 5 avril 2011

Le centre pénitencier de Vezin-le-Coquet, vers de nouvelles prisons

Le nouveau centre pénitentiaire pour hommes de Rennes-Vézin, mis en service en mars 2010, est situé au cœur d'une zone industrielle implantée sur les communes de Rennes et de Vézin-le-Coquet.
Cet établissement fait partie du programme de construction de 13 200 nouvelles places de détention prévu dans le cadre de la Loi d'orientation et de programmation pour la Justice (LOPJ) du 9 septembre 2002. Il peut accueillir 690 détenus.
Il abrite, en outre, le centre de détention et la maison d'arrêt, un quartier pour les personnes détenues condamnées à une courte peine et un service médico-psychologique régional (SMPR) qui pourra recevoir, sur décision médicale, des personnes dont l'état nécessite une prise en charge spécifique.

Description :
- quartier centre de détention hommes : 210 places,
- quartier maison d'arrêt : 390 places,
- service médico-psychologique régional : 30 places,
- quartier courtes peine : 30 places,
- quartier arrivants: 30 places,
      - 3 unités de vie familiale.


Les syndicats de l’administration pénitentiaire dressent un « constat désespérant » après une quinzaine de jours d’ouverture de la nouvelle prison de Vezin-le-Coquet, début 2010. Ils évoquent un environnement « déshumanisant », « des personnels cloîtrés dans des postes et des bureaux sans lumière naturelle, sans pratiquement voir de collègues ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire