Nombre total de pages vues

jeudi 23 décembre 2010

Les anciennes prisons de Seurre : une aile du bâtiment de la mairie

L’aile des anciennes prisons de Seurre, dans l’hôtel-de-ville, qui servit ensuite de lieu culturel, a récemment été abandonnée par les activités qui s’y déroulaient.


Localisation de Seurre
Mairie de Seurre (source : wikipédia)

La prison et la mairie de Seurre


Nous ne connaissons presque rien de l’histoire de la prison de Seurre. Elle se situait rue des Halles, en centre-ville, dans l’aile d’un bâtiment qui abritait et qui abrite toujours la mairie de Seurre. Cette aile se nomme encore l’aile des prisons. Donnant sur la cour intérieure, les cachots sont toujours visibles.


Le bâtiment : l’aile des prisons rue des Halles, la mairie et la cour intérieure (source : maps.google.fr)

Les deux ailes de ce bâtiment furent édifiées au XVIe siècle, puis subirent en 1771 des travaux dirigés par l’architecte Pierre-Joseph Antoine. L’aile des prisons fut consolidée et augmentée d’une chapelle et d’un guichet. La façade de la mairie fut refaite en pierre de taille et l’intérieur de l’aile fut modifié par la création d’un escalier.


Façade en pierre de taille de la mairie (source : seurre-21.voila.net)
Inventaire patrimonial du bâtiment de la mairie de Seurre (source : base Mérimée)


L’utilisation de l’aile des prisons


L’aile des prisons a servit jusques très récemment de lieu culturel. En effet, une association y organisait diverses activités telles que la danse, le dessin, la photographie ou encore le Scrabble. On y trouvait même une bibliothèque ouverte 3 jours par semaine.

Mais une nouvelle médiathèque, ouverte depuis le 1er décembre 2010, regroupe aujourd’hui les activités qui se déroulaient auparavant dans l’aile des prisons. La ville aime réutiliser son patrimoine puisque cette médiathèque se trouve dans l’ancien couvent des Ursulines, situé rue Sainte-Claire, qui a récemment été restauré et transformé en centre culturel.


L’ancien couvent des Ursulines et nouvelle médiathèque de Seurre (source : www.seurre.fr)

Nous ne savons pas si l’aile des prisons est encore utilisée aujourd’hui même s’il ne fait guère de doute qu’elle le sera prochainement, si cela n’est pas déjà fait. Peut-être que la mairie aura besoin des espaces libérés. Nous espérons que le bâtiment continuera d’être utilisé et donc conservé. Il serait également intéressant de faire visiter au public les cachots, lors les Journées du Patrimoine par exemple. Voila qui serait insolite…


Sources :
www.seurre.fr
www.tourisme-seurre.com
www.bienpublic.com
www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire