Nombre total de pages vues

lundi 20 décembre 2010

L’ancienne prison d’Avallon : un lieu d’expositions


À Avallon, l’édifice qui fut construit pour abriter la prison puis le tribunal d’instance est aujourd’hui devenu une salle d’expositions.
Localisation d’Avallon


Ancienne prison d’Avallon (source : tribunal-instance-annuaire-instance.actes-types.com)

De la prison au tribunal d’instance


L’immeuble situé 6 ter rue Bocquillot à Avallon fut construit pour accueillir une prison. La cave, située sous le bâtiment, est fort intéressante puisqu’elle permet de dater l’édifice du XIIIe siècle. On trouve également une cheminée et une tourelle carrée percée d’une fenêtre à croisillons datant toutes deux de la même époque que la cave. En dehors de ces éléments, les autres parties de l’édifice furent remaniées à plusieurs époques.

Nous ne possédons pas d’informations supplémentaires concernant la prison. Le bâtiment servi ensuite de tribunal d’instance. En application de la réforme de la carte judiciaire, ce dernier a été regroupé avec le tribunal d’instance d’Auxerre et a donc fermé ses portes le 31 décembre 2009. La dernière audience eut lieu le 12 novembre 2009.


L’ancienne prison d’Avallon (source : wikipedia)

Un lieu d’expositions


Depuis le déménagement du tribunal d’instance, le bâtiment accueille de nombreuses expositions. Lors des Journées du Patrimoine 2010 (18 et 19 septembre), il fut ouvert gratuitement. On pouvait y voir une exposition sur le réseau ferroviaire dans la salle principale, sur les chemins de randonnées dans la salle des gardes et sur le réseau fluvial dans le cellier.


Sources :

www.ville-avallon.fr

www.justice.gouv.fr
tribunal-instance-annuaire-instance.actes-types.com
www.lyonne.fr
www.journeesdupatrimoine.culture.fr
www.bourgogne.culture.gouv.fr
www.gensdumorvan.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire